Forum F1 | Team F1 GP | F1 Action | Franck Montagny | One Pablo | Rosso F1
Grand Prix de Valence : 3 jrs 10 hrs 45 mins

Kimi Räikkönen - Pilote Ferrari F1

2005 : la mort de la F1 ?

Kimi Räikkönen champion du monde
- 08 mars 2005 -


La saison est à peine commencée que déjà le spectacle des prochaines courses semble compromis. Il est vrai que depuis plusieurs années maintenant, tout le monde prédit la mort à moyen terme du roi des sports mécaniques et pourtant, nous en somme certainement plus proche que jamais. La faute à qui me direz-vous ?

Facile. A tout ce petit monde qui ne semble pas être en mesure de comprendre que la poule aux œufs d’or va finir par s’envoler vers d’autres disciplines. La poule aux œufs d’or, oui, car la F1 n’a jamais été aussi riche.

Riche financièrement avec les milliards de dollars engloutis chaque année par les écuries, la fédération, les chaînes de télévisions, les promoteurs de GPs, les divers partenaires…

Riche médiatiquement avec une couverture plus mondiale que jamais, des millions de nouveaux spectateurs asiatiques et arabes pour le plus part. Riche internationalement avec des investisseurs de tous azimuts, des circuits ultra moderne s’édifiant au quatre coins du monde. Et pourtant, cet afflux d’avantages colossaux ne semble pas être en mesure de supporter les quelques défauts qui rongent ce sport de l’intérieur. Certes, au cours de son histoire, la F1 a toujours eu des passages à vide, des tensions internes, des difficultés a gérer des identités aussi différentes que les équipes ou les pilotes, mais aujourd’hui, la corrosion, trop longtemps ignoré, transforme le vaisseau F1 en une épave au bord du naufrage. Et ce premier Grand Prix de la saison n’en est que le malheureux présage.

C’est vrai, Schumacher senior n’a pas gagné, McLaren semble à nouveau dans le coup, Red Bull crée la surprise au dépend de BAR qui sombre, Renault survole tout ses débats du haut de son nuage. Nuage gris pourtant… Après des essais hivernaux posant des doutes quand l’action positive du nouveau règlement, l’analyse du week-end montre bien que la Formule 1 souffre et que les décisions prisent trop rapidement durant la fin de la saison dernière ont totalement manqué de réflexion. Et il n’est malheureusement pas question de mise au point sur de petits détails mineurs. Le plus grand débat de l’inter saison n’était-il pas la réglementation floue au sujet des pneumatiques ? Organes essentiels d’une voiture.

Les soucis majeurs de la F1 actuelle sont bien connu, est ce depuis plusieurs années. Manque de spectacle et dépenses excessives. Deux problèmes qu’étrangement la majorité des sports ne connaissent pas. Alors pourquoi cela serait-il insurmontable en Formule 1 ? Revenons quelques mois en arrière. La fédération, ainsi que les écuries se réunissent plusieurs fois pour trouver des solutions viables afin de relancer la F1 vers le « bon sens ». Au final, obligation pour un bloc V10 de tenir la distance de 2 week-end de GP, utilisation d’un train de pneu unique pour la course et la séance de qualification, modifications draconiennes d’éléments aérodynamiques majeurs, à savoir les ailerons avant, arrière et le diffuseur. En plus de cela, est lancé l’idée de réduire le nombre de journées d’essais privées durant la saison. Si certains points peuvent paraître intéressants au premier abord, d’autres sont absolument aberrants.

Examinons ce que ce nouveau règlement a ou apportera à la F1 maintenant que nous en avons vu l’efficacité lors du Grand Prix de Melbourne.

Sportivement vôtre, Koxin-L
Pseudo
Commentaire
Anti Spam

Envoi

Les précédentes news !


Résumé du GP de Melbourne
- 06 mars 2005 -
Oups, désolé du retard, je me suis endormis... Bon, quoi dire du premier GP de la saison... Pas grand chose de positif, malheureusement. Après les séances de qualification, tout le monde révait d'une course à rebondissement. Des voitures en haut et [...]
Qualif 2 : Que faire de plus ?
- 06 mars 2005 -
Après la spectaculaire séance de qualification du samedi due à la pluie, personne dans le paddock ne pensait réellement remonter dans la hiérarchie. Au pire, certains pouvaient-il prétendre gagner 1 ou 2 place alors que les leaders pouvaient garder l[...]
Qualif 1 : la pluie au rendez-vous
- 05 mars 2005 -
Nouvelle formule de qualification et nouveau rebondissement. La séance a été totalement boulversée par l'appartion de gros orages, rendant le balai des pilotes des plus impressionnat. Les premiers à s'élancé furent les mieux placé en général. Fishce[...]
Essais 2 : Kimi en tête de la séance
- 05 mars 2005 -
La première séance d'essai du samedi a été perturbé par une météo pluvieuse et une piste détrempée. Seul 12 pilotes ont tenté de faire un temps. Au final, Kimi Räikkönen se plaçait 3e derrière les Ferrari en 1'43''526. La piste s'asséchant pour la s[...]
Essais 1 : McLaren aux avants postes
- 04 mars 2005 -
C'est parti, les premiers essais du GP de Melbourne viennent de prendre fin. Et McLaren Mercedes place dans une position favorable ses 3 monoplaces. Lors de la première séance, Pedro De La Rosa plaçait sa MP4/20 en seconde position (1'26''480) derr[...]