Résumé du GP d'Imola

Quel déception que ce Grand Prix de Saint Marin ! Une pole position magnifique du Finlandais et des essais libres prometteurs laissaient espérer une conclusion tout autre que celle qui est survenu dimanche.
Lors du départ, Kimi Räikkönen réussissait à garder l'avantage sur un Alonso décidé à en découdre rapidement et affichait 2 seconde pleine d'avance sur la Renault à la fin du 1er tour. L'écart s'est ensuite rapidement staibilisé à 3s et Kimi Räikkönen contrôlait parfaitement se début de course. Derrière les deux jeunes pilotes, le trou était fait et ne cessait de s'accentuer. Le GP pris une autre tournure lorsque la MP4/20 connu un problème mécanique, obligeant Räikkönen à ralentir, et à venir abandonner sa mécanique aux stands lors du 10e passage.
"Malheureusement ma course a été écourtée en raison d'un problème au niveau de l’arbre de transmission. Évidemment, je suis déçu car j'ai pris un bon départ et tout se passait bien. Au moins nous savons que la voiture est compétitive, à la fois en qualification et en course. Avec quelques améliorations attendues pour l'Espagne dans deux semaines, j'attends avec intérêt de pouvoir faire une bonne course là-bas", expliquait le pilote McLaren.
La course s'est poursuivi pour les autres avec un Alonso dominateur, jusqu'à ce que Michael Schumacher et sa F2005 se reveille. Vers le 22e tour, le pilote allemand se mis à tourner 2s plus vite que les leaders. A cette vitesse, il passa nombre de conccurents alors que ceci effectuaient leur ravitaillement, puis, Button, impuissant s'écarta et Schuamacher se retrouva sur les talon d'Alonso pour les 10 derniers tours de pistes. Malgrès sa fougue, le pilote de la Scuderia ne trouva pas l'ouverture et du se contenter de la seconde place néanmoins prometteuse et innespérée.
Wurz, remplaçant chanceux de Montoya, finit à une très belle 4e place, mais rien n'est fait. La fédération n'a pas enterriné les résulats. En effet, Ralf Schuamcher ete Jenson Button sont sous le coup d'une disqualification. Le premier pour avoir coupé la ligne blanche lors de sa sortie des stand, obligeant Heidfeld à une manoeuvre d'évitement, le second parceque sa monoplace, la BAR / Honda, avait un poid à vide inférieur au minimum autorisé après l'arrivée. Dans le second cas, Wurz pourrait alors empocher le point supplémentaire de la 3e place et par la même son second podium en F1.





