Kimi Raikkonen, interview

Kimi, prendre la 2nd position au départ était primordiale ?
"Oui, le départ fut parfait et m'a bien aidé pour la suite. La voiture sans être parfaite a été rapide durant toute la course. J'ai juste eu besoin de pousser un peu pour garder le rythme de Felipe en début de course. Je savais qu'il s'arrêterait un peu avant moi, malheureusement, j'ai souffert de trafic durant le premier ravitaillement, mais j'ai pu passer lors du second. C'est une très bonne journée pour moi et l'équipe".
Vous avez été très rapide durant le 2nd ravitaillement de Massa.
"Oui, il le fallait, car j'étais un peu trop loin de lui, mais le suivre de trop prêt est très difficile. Evidement être devant facilite la course, mais nous nous savions rapide, tout dépendait du départ qui fut une réussite".
C'est votre première victoire depuis Melbourne. Comment se sont déroulés les derniers mois et que signifie cette victoire pour vous ?
"C'est super. Nous avons eu de moment difficile, ce qui peut sembler normal. Les gens pensent souvent que tout est perdu du moment que vous n'obtenez pas de bons résultats, amis nous avons travaillé dur et longtemps pour revenir même si nous ne pensons pas encore être là ou nous devrions. Une chose est sur, nous sommes bien plus satisfait de la voiture depuis les derniers essais. Nous sommes rapide, nous devons nous maintenir au sommet durant les prochaines courses".
Quels sont vos sentiment avant d'aller à Silverstone ?
"Nous avons fait de très bons essais là bas et normalement, nous devrions utiliser de nouveaux éléments pour cette courses, choses que dont on ne pouvait pas encore bénéficier ici. La voiture tourne bien, les essais ne sont jamais révélateur, mais je suis très confiant. L'interrogation sera la météo, mais nous ferons tout pour gagner à nouveau".
Est-ce un soulagement de gagner ici, car ce n'est que votre seconde victoire depuis le 1er Grand Prix. Après les quelques soucis rencontrés avec votre équipe, ce doit être un soulagement.
"Ca aide, évidement, mais nous savons ce qui nous posait problème. Nous travaillons à des solutions et cela commence à payer. Cela à peut-être duré un peu plus longtemps que prévu, mais nous sommes maintenant dans la bonne direction".
Vous devez être très satisfait de votre stratégie de course.
"Oui, nous savions qu'elle serait bonne, ce n'est donc pas une si grande surprise d'avoir gagné, mais le départ fut sans conteste la clé de la victoire".
Généralement, les pilotes font des essais de départ. Les avez vous travaillé ? Il semble que vous l'ayez fait durant les essais de Silverstone ?
"Oui, nous en avons fait, mais rien qui ait à voir avec mon pilotage. Nous avons juste amélioré notre système de départ qui n'était pas réellement efficace ces derniers temps".
Avoir Lewis juste derrière était-il oppressant ?
"Je n'ai pas vraiment fait attention à sa position, je savais que nous ravitaillions bien après lui. Même dans les moment les plus pressant, il n'a jamais été assez proche pour nous inquiéter. Mon objectif été de battre Felipe".
Avez vous repensé aux dernier tour de ce Grand Prix, il y a 5 ans, surtout à Adélaïde ?
"Bien sur que je m'en suis souvenu, mais je ne comptais pas avoir le même soucis. C'est une chose qui peut arriver et personne n'aime ça".
Est-ce le retour de Ferrari ?
"Je le pense. Nous ne pensons pas avoir à nouveau les problèmes que nous avons rencontré durant les dernières courses".
Kimi, était-ce diffcile de suivre Massa ? Beaucoup de pilote se plaignent de graining dans ces conditions ?
"Non, pas de problème de graining, mais c'est très chaud de suivre quelqu'un. Une fois la piste libre, ma voiture s'est bien mieux comporté, c'est une preuve que suivre quelqu'un est très difficile, même si vous essayez toujours de rester au contact. Le trafic n'a aidé personne aujourd'hui, cela fait parti de la course. Parfois cela vous avantage, d'autre fois non".
La Ferrari était-elle proche de la perfection, aujourd'hui ?
"Une voiture ne peut jamais être parfaite, il existe toujours des endroits où vous pouvez vous améliorer".





